Guide de l'utilisateur de Vocalizer pour NVDA

Tiflotecnia, Lda.

Traduction par l'association accelibreinfo

Avril 2013



Table des matières

1. Introduction 3

1.1. Fonctionnalités 3

2. Prérequis et présupposés 4

3. Avant de commencer 4

4. Téléchargement et installation 5

5. Activation de la licence 5

6. Configuration de base 6

7. Options supplémentaires 6

7.1. Changement automatique des paramètres de langue 6

7.2. Activer la licence 7

7.3. Options de licence 7

7.3.1. Voir les informations de licence 7

7.3.2. Effacer l'activation 7

7.4. Modifier vos identifiants 7

7.5. Télécharger plus de voix 8

7.6. À propos de Nuance Vocalizer pour NVDA 8



1. Introduction



Vocalizer pour NVDA 3.0 comprend la synthèse vocale de Nuance Vocalizer Expressive empaquetée et mise sous une licence exclusivement destinée à l'usage avec le lecteur d'écran NVDA (Nonvisual Desktop Access).

Nuance Vocalizer Expressive est une synthèse vocale moderne, à la voix naturelle et réactive, développée par Nuance Communications, inc.. Elle parle plus de 40 langues dans le monde, couvrant un total d'environ 70 voix. Chaque voix de Nuance Vocalizer Expressive est fournie dans plusieurs variantes, allant de « compact », dont la taille est réduite et empreinte, jusqu'à « Premium High », qui vous offre la meilleure qualité de voix disponible dans des tailles plus grandes et empreintes.

NVDA est un lecteur d'écran libre et gratuit pour Microsoft Windows, dévelopé par NV Access LTD et une communauté active d'utilisateurs et de développeurs du monde entier. NVDA supporte la majorité des applications courantes telles que des navigateurs Web, des suites bureautiques et des clients de messagerie (entre autres) et peut être utilisée avec diverses synthèses vocales et divers afficheurs brailles. NVDA supporte toutes les versions de Windows à partir d'XP, sur les architecture 32 ou 64 bits. À chaque achat de Vocalizer pour NVDA, au moins 10€ sont reversés à NV Access, ltd. Pour contribuer au processus de développement et au support de NVDA.

1.1. Fonctionnalités

Le produit Vocalizer pour NVDA contient un pilote de synthèse vocale personnalisé vous permettant d'utiliser la synthèse directement depuis le lecteur d'écran, capitalisant toutes les performances et toutes les possibilités d'une synthèse. En outre, vous pouvez installer toutes les voix et les variantes disponibles pour les utiliser avec le pilote.

Voici certaines fonctionnalités du pilote :

2. Prérequis et présupposés

Pour utiliser Vocalizer pour NVDA 3.0, vous devrez utiliser NVDA version 2013.1 ou supérieur. L'exécution de la version la plus récente de NVDA est toujours recommandée. Vous pouvez télécharger la dernière version de NVDA sur la page de téléchargement de NVDA anglaise ou française.

Au moins 1Go de mémoire est recommandé pour utiliser avec succès la synthèse vocale. Selon le nombre de voix que vous souhaitez installer, vous aurez besoin d'un espace libre suffisant sur votre disque dur ou sur votre périphérique de stockage USB.

Sur les systèmes Windows XP, il est parfois nécessaire d'installer le paquet Microsoft Visual Studio redistributable pour faire fonctionner Nuance Vocalizer. Téléchargez-le ici.

Ce guide de l'utilisateur suppose que vous, utilisateur, avez la connaissance de base du lecteur d'écran NVDA et du système d'exploitation Windows. Nous vous recommandons fort de lire tout le guide de l'utilisateur de NVDA afin de vivre l'expérience la plus efficace avec ce lecteur d'écran. Le manuel est disponible aussi dans le menu Aide de NVDA. La page de ressources documentaires de NVDA, en français ou en anglais, contient encore plus d'informations et la page de support de NVDA liste d'autres manière pour obtenir de l'aide sur NVDA.

Pour une aide spécifique concernant Vocalizer pour NVDA, nous vous invitons à contacter Tiflotecnia, Lda. ou votre revendeur local (en France et pour les francophones, il s'agit de l'association Accelibreinfo).

La documentation la plus à jour est accessible sur http://vocalizer-nvda.com/documentation en anglais et fournie en français avec le produit revendu par accelibreinfo.

3. Avant de commencer

Avant de télécharger et d'installer Vocalizer pour NVDA, pour devez vous procurer une licence du produit, vous enregistrer sur le site Web de Vocalizer pour NVDA et associer à votre compte la licence achetée. Pour se faire :

  1. Procurez-vous une licence auprès d'un de nos revendeurs ou depuis notre boutique en ligne. Consultez cette page pour acheter Vocalizer pour NVDA. Après avoir récupéré votre licence, un code d'activation vous sera donné, qu'il vous faut noter.

  2. Identifiez-vous sur le site Web de Vocalizer pour NVDA si vous ne l'avez pas déjà fait. Suivez ce lien pour créer un compte sur le site de Vocalizer pour NVDA. Vous devrez renseigner votre nom, votre pays, une adresse de messagerie valide et un mot de passe. Ces données seront utilisées pour vous identifier sur le site Web de Vocalizer pour NVDA et dans NVDA lui-même pour activer la synthèse vocale Vocalizer pour NVDA.

  3. Après avoir créé votre compte, vous devez vous connecter sur le site Web de vocalizer for NVDA. On vous demandera alors votre code d'activation de la licence. Vous devez entrer ce code pour associer la licence que vous vous êtes procurée à votre compte personnel.

  4. Ceci étant fait, vous pouvez maintenant procéder au téléchargement et à l'installation de Vocalizer pour NVDA.

Si vous avez des problèmes ou des questions, ou si vous souhaitez essayer le produit avant de l'acheter, merci de contacter Tiflotecnia, Lda ou votre revendeur local de Vocalizer pour NvDA.

4. Téléchargement et installation

Pour utiliser Vocalizer pour NVDA, il vous faut deux composants, en plus de NVDA lui-même : le pilote Vocalizer et au moins une voix. La page de téléchargement contient la dernière version du pilote et toutes les voix que vous pouvez télécharger. Téléchargez le pilote et les voix que vous voulez installer. Vous pouvez toujours télécharger et installer n'importe quand davantage de voix si vous le souhaitez.

Le pilote et les voix sont fournis sous forme de modules complémentaires de NVDA que vous devez installer sur votre copie de NVDA. Pour installer un module, vous pouvez faire une des méthodes suivantes :

  1. Si vous utilisez une copie installée de NVDA, vous pouvez ouvrir le paquet du module complémentaire directement à partir de l'explorateur Windows ou du navigateur, puis suivre les instructions fournies par NVDA.

  2. Sinon, vous pouvez utiliser le gestionnaire de modules complémentaires. Allez dans le menu de NVDA (appuyez sur NVDA+n), puis Outils, puis sélectionnez Gestion des modules complémentaires. À partir de là, vous devez appuyer sur le bouton Installer et sélectionner le paquet du module complémentaire que vous voulez installer.

N'oubliez pas d'installer à la fois le module complémentaire du pilote et de la voix. Pour vérifier que l'installation fonctionne, vous pouvez ouvrir le menu NVDA (appuyez sur NVDA+n) et vérifiez la présence d'un menu Vocalizer Expressive sous le menu Outils. S'il y est, Vocalizer pour NVDA est correctement installé.

Après avoir installé le pilote et au moins une voix, vous pouvez procéder à l'activation de votre licence.

5. Activation de la licence

La dernière étape à franchir est l'activation de votre licence sur votre copie de NVDA. Allez dans le menu NVDA (appuyez sur NVDA+n) > vocalizer Expressive et sélectionnez-y Activer la licence. On vous demandera vos identifiants pour Vocalizer pour NVDA. Il s'agit de l'adresse de messagerie et du mot de passe que vous avez fournis au moment de votre inscription sur la plateforme de Vocalizer pour NVDA.

Entrez vos identifiants et appuyez sur Ok, la communication avec le serveur de Vocalizer pour NVDA sera alors établie. Vous serez informé du nombre d'activations qu'il vous reste et on vous demandera de confirmer que vous voulez activer votre licence de Vocalizer pour NVDA sur votre version actuelle de NVDA. S'il ne vous reste plus d'activations, on vous le dira et vous ne pourrez pas continuer.

Après avoir confirmé l'activation, le processus va continuer et, une fois terminé, son résultat vous sera indiqué. NVDA redémarrera tout seul et vous pourrez alors configurer et utiliser la synthèse vocale.

Remarquez que lorsque vous vous procurez une licence, vous bénéficiez de 3 activations, ce qui veut dire que vous pouvez activer Vocalizer pour NVDA sur trois périphériques différents, soit sur des ordinateurs de bureau/portables, soit sur des périphériques de stockage portables. Vous pouvez supprimer une activation n'importe quand et votre compte d'activation sera alors rétabli en conséquence. En cas de problème technique ou de perte de vos activations, vous pouvez demander à Tiflotecnia, Lda. ou à votre revendeur local de restaurer des activations.

Si vous activez votre licence sur une copie installée de NVDA, vous pourrez également utiliser Vocalizer pour NVDA sur des copies portables ou temporaires fonctionnant sur un même ordinateur. De cette façon, vous pouvez utiliser Vocalizer pour NVDA pour tester de nouvelles versions de NVDA ou à l'installation ou à la mise à jour de NVDA. Cependant, si vous générez une copie portable et si vous l'exécutez sur un autre ordinateur, vous devez activer votre licence pour cette copie.

6. Configuration de base

Quand l'installation est terminée et quand la licence est activée, vous pouvez sélectionner Nuance Vocalizer Expressive parmi les synthèses vocales disponibles dans NVDA.

Ouvrez la boîte de dialogue Synthétiseur (appuyez sur NVDA+maj+s) et choisissez Nuance Vocalizer Expressive 1.1 dans la liste des synthèses vocales puis appuyez sur le bouton Accepter pour confirmer. Pour régler des paramètres vocaux tels que la variante, le volume, le débit ou la tonalité (entre autres), merci de la boîte de dialogue des paramètres vocaux (appuyez sur NVDA+maj+v). Le changement automatique de langue et de dialecte sont supportés par le pilote Nuance Vocalizer Expressive si les voix adéquates sont installées (par exemple, vous aurez besoin de la voix espagnole pour que le texte espagnol soit lu correctement). L'épellation est également disponible.

7. Options supplémentaires

Outre les paramètres généraux de NVDA disponibles pour les autres synthétiseurs, Vocalizer pour NVDA est fourni avec des options supplémentaires pour des configurations spécifiques et par commodité pour l'utilisateur. Vous pouvez les trouver dans le menu de NVDA > Vocalizer Expressive

7.1. Changement automatique des paramètres de langue

Cette boîte de dialogue présente des options supplémentaires pour configurer la manière dont la fonction de changement automatique de langue fonctionne avec Vocalizer.

Le premier élément de la boîte de dialogue est une liste des locales (langues), contenant toutes les langues dans lesquelles peut parler Vocalizer pour NVDA. La liste est limitée aux langues des voix actuellement installées.

Pour chaque langue, il est possible d'avoir un nom de langue général et des dialectes régionaux spécifiques. Par exemple, si vous avez installé une voix en anglais américain et britannique, vous verrez « Anglais » « Anglais (Etats-Unis) » et « Anglais (Grande-Bretagne) ». Sélectionnez la locale et, dans la deuxième liste, vous pouvez sélectionner la voix à utiliser à la lecture d'un texte dans la langue choisie.

Gardez à l'esprit que le changement automatique de langue ne peut fonctionner efficacement que quand le contenu textuel est balisé correctement, par exemple si une page Web comporte les bonnes balises linguistiques ou lorsqu'un document Word a été balisé avec les informations nécessaires.

La dernière option de la boîte de dialogue est une case à cocher détection de la langue du texte à partir des caractères Unicode. L'activation de cette fonction expérimentale amène le pilote à deviner la langue du texte en s'appuyant sur les caractères affichés. Par exemple, si le texte contient des lettres grecques et si vous avez installé une voix grecque, Vocalizer utilisera cette voix pour dire ce contenu.

7.2. Activer la licence

Quand la licence n'est pas encore activée, cette option vous permet de l'activer. La procédure d'activation a été décrite ci-dessus.

7.3. Options de licence

Ce menu contient diverses options concernant votre licence et votre activation de Vocalizer pour NVDA, décrites ci-dessous. Le menu n'apparaît que lorsque la licence de Vocalizer pour NVDA est activée.

7.3.1. Voir les informations de licence

Cette option vous montre une boîte de dialogue contenant les informations concernant votre licence actuellement activée, telles que votre nom d'utilisateur, votre adresse de messagerie, votre revendeur et votre nombre d'activations.

7.3.2. Effacer l'activation

Avec cette option, vous pouvez effacer l'activation de la licence de Vocalizer pour NVDA. Parfois, après une suppression, votre compte d'activations sera crédité. Vous recevrez un message électronique vous notifiant de la disponibilité de votre activation effacée.

7.4. Modifier vos identifiants

Cette option vous permet de modifier vos identifiants de Vocalizer pour NVDA utilisés pour valider votre activation. Si vous modifiez vos identifiants (adresse de messagerie ou mot de passe) sur le site Web de Vocalizer pour NVDA, vous devez les modifier en conséquence dans cette boîte de dialogue.

Remarquez que ces identifiants sont utilisés pour valider régulièrement votre licence d'activation de Vocalizer de NVDA et pour exécuter le synthétiseur.

7.5. Télécharger plus de voix

Cette option ouvre la page de téléchargement de Vocalizer pour NVDA dans votre navigateur Web, où vous pouvez télécharger plus de voix et les installer.

7.6. À propos de Nuance Vocalizer pour NVDA

Cette option affiche une boîte de dialogue contenant les informations légales et de propriété du produit Vocalizer pour NVDA.